La musique est le moteur de la vie de Florestan Bataillie ! Il exerce les talents de pianiste, de compositeur et d'un conteur inspiré, toujours désireux de partager son amour indéfectible pour la musique classique avec son public. Depuis le piano, il plonge dans des œuvres ...
[lire la suite]
La musique est le moteur de la vie de Florestan Bataillie ! Il exerce les talents de pianiste, de compositeur et d'un conteur inspiré, toujours désireux de partager son amour indéfectible pour la musique classique avec son public. Depuis le piano, il plonge dans des œuvres clés du répertoire, les analyse en profondeur, offrant ainsi aux auditeurs une perspective unique sur la vie et l'œuvre de compositeurs de génie.
-----
Pendant huit ans (1980-1988), György Ligeti s'est consacré à la création de son concerto pour piano. Il en résulta une œuvre imposante en cinq mouvements, débordante de défis rythmiques. Durant cette période, il révolutionnait simultanément la technique pianistique avec son premier recueil d'Études, et ces influences transparaissent clairement dans son concerto.À ce sujet, il écrivit lui-même : « Dans le Pianoconcerto, je présente mon credo artistique : je démontre mon indépendance tant vis-à-vis des critères de l'avant-garde traditionnelle que du postmodernisme à la mode. Les illusions musicales, que je tiens également en haute estime, ne sont pas un but en soi pour moi, mais une assise pour mon attitude esthétique. Je privilégie les formes musicales ayant davantage un caractère d'objet que de processus. La musique, telle une 'temporalité figée', un objet dans un espace imaginaire évoqué par la musique dans notre imagination, une création qui se développe réellement dans le temps tout en coexistant simultanément en imagination à tous ses moments. L'enchantement du temps, le fait de supporter son passage, de le clore dans un instant du présent, représente ma principale intention en tant que compositeur. »
Vous approfondirez vos connaissances sur le contexte historique, la construction de cette œuvre, et des termes tels que polymétrie et 'aksak' n'auront plus de secrets par la suite. Que vous soyez un mélomane averti ou simplement curieux : tout le monde est le bienvenu, et aucune connaissance préalable n'est requise !