Découvrez la vallée du Maelbeek : un mélange de charme authentique, de verdure, d'élégants étangs et d'une architecture Art nouveau éblouissante, qui a attiré artistes et écrivains en quête d'inspiration. > avec un combi-ticket, profitez le soir du concert à ...
[lire la suite]
Découvrez la vallée du Maelbeek : un mélange de charme authentique, de verdure, d'élégants étangs et d'une architecture Art nouveau éblouissante, qui a attiré artistes et écrivains en quête d'inspiration.
> avec un combi-ticket, profitez le soir du concert à Flagey : Le Sacre du printemps
en collaboration avec Korei Guided Tours
-----
Qui ne voudrait pas vivre dans la verdure idyllique de la vallée du Maelbeek ? La nature se retrouve ici dans les étangs, les rochers, les fontaines et les jardinets en devanture des immeubles. Ce paysage orchestré se reflète dans la surface de l’eau et dans l’architecture : des maisons aristocratiques plus chics les unes que les autres, toutes construites dans un langage de conception diversifié.
Au cours de cette promenade, l’Art nouveau règne en maître dans les maisons érigées au début du siècle dernier. Les architectes Ernest Blerot et Ernest Delune ont des talents qui se valent et chacun a construit plus d’une douzaine de maisons autour des étangs. Chaque façade est habillée d’un costume sur mesure, témoin de son époque. Après la Première Guerre mondiale, les goûts architecturaux changent et les architectes cherchent des solutions pour assurer un certain confort de vie, comme dans « La Cascade », œuvre de l’architecte René Ajou.
L’architecte et promoteur immobilier Jean-Florian Collin, fondateur d’Etrimo et Stanislas Jansinki, construisent à leur tour des immeubles à appartements remarquables. De nombreux artistes, poètes et écrivains ont vécu autour des étangs : Camille Lemonnier, Emile Verhaeren, sans oublier « Akarova », danseuse, scénographe, peintre et sculptrice.
Les étangs serpentent dans le paysage et se jettent dans la source : le site de l’abbaye cistercienne. C’est là que plus tard, Henry van de Velde fondera « La Cambre », l’école calquée sur la « Kunstgewerbeschule » de Weimar.