- Fabio Biondi chef d'orchestre
Johann Kalliwoda et Felix Mendelssohn ont connu un grand succès en tant que compositeurs au XIXe siècle. Chacun à leur manière, ils ont comblé l'écart entre le classicisme pur et les émergents idéaux romantiques, devenant ainsi des maîtres d'une signature musicale raffinée. ...
[lire la suite]
Johann Kalliwoda et Felix Mendelssohn ont connu un grand succès en tant que compositeurs au XIXe siècle. Chacun à leur manière, ils ont comblé l'écart entre le classicisme pur et les émergents idéaux romantiques, devenant ainsi des maîtres d'une signature musicale raffinée.
-----
Aujourd'hui, le nom de Kalliwoda peut sembler quelque peu éclipsé par celui de Mendelssohn, bien que sa musique, tout comme celle de Mendelssohn, parvienne à concilier l'équilibre raisonné du classicisme avec l'énergie du romantisme. Sa première symphonie comporte un premier mouvement d'une intensité éclatante, un menuetto captivant et une finale puissante marquée par un contrepoint robuste.
Quant à Mendelssohn, à peine âgé de 15 ans, il a composé une ouverture encore plus vivace pour sa première symphonie. Néanmoins, ce n'était pas une simple épreuve : le jeune Felix avait déjà écrit environ 13 symphonies pour orchestre à cordes. C'est seulement à ce moment qu'il était prêt à introduire des instruments à vent et à se mesurer aux anciens maîtres. Leurs influences sont palpables - on peut discerner une touche de Mozart dans le style et la structure, la base du contrepoint de Bach, ainsi que des éléments plus contemporains empruntés à Weber et Beethoven. Mendelssohn était un terrain fertile pour toutes ces influences et a fait preuve ici de son génie équilibré et de la discipline d'un classique de longue date.