- Kazushi Ono chef d'orchestre
- Ilse Eerens soprano
- Allan Clayton ténor
- Dietrich Henschel baryton-basse
La musique composée par Haydn pour le récit de la création est aussi majestueuse que sophistiquée et jubilatoire. Dès la première mesure, Haydn saisit l'auditeur par la gorge. À l'aide de roulements de timbales, il dépeint le chaos total où débute la création, l'accord d'ouverture inatten ...
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La musique composée par Haydn pour le récit de la création est aussi majestueuse que sophistiquée et jubilatoire. Dès la première mesure, Haydn saisit l'auditeur par la gorge. À l'aide de roulements de timbales, il dépeint le chaos total où débute la création, l'accord d'ouverture inattendu en ré mineur faisant office d'entrée divine.
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Dans Die Schöpfung, Haydn s’inspire d’un texte de la bible et du Paradis perdu de Milton, dont l’adaptation du livret en allemand par le baron Gottfried van Swieten l’avait particulièrement ému.
En final, le chœur entonne ‘Des Herren Ruhm, er bleibt in Ewigkeit’, un hymne joyeux sur l’origine de notre monde que Haydn aborde en trois parties : les éléments, les animaux et l’homme, le paradis terrestre. La chute ne dure qu’un bref instant, bien à l’écart du reste...