- Yoel Levi chef d'orchestre
Le rêve américain : Dvořák réunit musicalement l'ancien et le nouveau monde. ----- L'histoire de la réussite d'Antonín Dvořák - de simple fils de boucher à mascotte de la Bohême artistique - a frappé l'imaginat ...
[lire la suite]
Le rêve américain : Dvořák réunit musicalement l'ancien et le nouveau monde.
-----
L'histoire de la réussite d'Antonín Dvořák - de simple fils de boucher à mascotte de la Bohême artistique - a frappé l'imagination au pays du rêve américain. En 1892, le compositeur arrive au Conservatoire national de New York pour donner une sonorité nouvelle à la musique en Amérique. Dvořák avait hésité, accepté, pris son envol et triomphé.
La Neuvième Symphonie « du Nouveau Monde » de Dvořák est sa première œuvre écrite à New York, avec un succès immédiat. La longue histoire de l'immigration est clairement présente : la musique des esclaves africains ainsi que les peuples indigènes, mais aussi l'influence des nombreux immigrants européens avec leur musique folklorique. Dvořák a créé, en combinant des éléments de l’« ancien » et du « nouveau » monde, une vraie symphonie multinationale.