Découvrez l'histoire riche et la grandeur intemporelle de la gare de Bruxelles-Central, un chef-d'œuvre architectural de Victor Horta. > avec un combi-ticket, profitez le soir du concert à Flagey : ...
[lire la suite]
Découvrez l'histoire riche et la grandeur intemporelle de la gare de Bruxelles-Central, un chef-d'œuvre architectural de Victor Horta.
> avec un combi-ticket, profitez le soir du concert à Flagey : Shostakovich 5
en collaboration avec Korei Guided Tours
-----
Avec son plan trapézoïdal, la Gare Centrale de Bruxelles recouvre le triangle formé entre le Cantersteen, le boulevard de l’Impératrice et la Putterie. L’inauguration de la gare a eu lieu en 1952, mais les plans du bâtiment remontent à 1910 et sont l’œuvre de l’architecte Victor Horta.
Les travaux n’ont toutefois commencé qu’en 1937, après l’achèvement de la jonction Nord-Midi. Maxime Brunfaut succède à Horta après sa mort en 1947, mais tout porte à croire qu’il était déjà impliqué dans la construction dès 1945. La gare s’inscrit dans la ligne d’architecture internationale officielle, avec des références claires aux édifices antérieurs d’Horta tels que le Palais des Beaux-Arts et la Maison du Peuple.L’intérieur, recouvert de travertin, comprend un grand hall des guichets avec un plafond à lames assorti de caissons lumineux intégrés. Il comprenait un buffet de gare et un salon royal, typique des années 1950. Le roi pouvait y attendre le train ou y accueillir des invités de marque. Ce salon royal a fréquemment servi lors de l’Expo 58. Ainsi, le roi Baudouin y a reçu le roi et la reine de Thaïlande, ainsi que le négus d’Éthiopie.
La gare a fait l’objet d’une restauration minutieuse qui s’est achevée en 2009 : ces travaux ont redonné à l’édifice sa splendeur d’antan et valent assurément le détour !