- Boris Giltburg piano
- Giancarlo Guerrero chef d'orchestre
The Early Years. Un avenir prometteur et une relation empreinte d’amour et de haine : Rachmaninov & Rimsky-Korsakov. ----- Sergueï Rachmaninov naquit doté de bons gènes musicaux combinés à un solide talent, ...
[lire la suite]
The Early Years. Un avenir prometteur et une relation empreinte d’amour et de haine : Rachmaninov & Rimsky-Korsakov.
-----
Sergueï Rachmaninov naquit doté de bons gènes musicaux combinés à un solide talent, qui ne tarda pas à se faire remarquer. Dès la fin de ses études, il était reconnu comme un compositeur à part entière ; son extraordinaire Premier Concerto pour piano date de cette époque.
Pourtant, le compositeur se montra très critique à l’égard de cette œuvre de jeunesse (composée alors qu’il avait à peine 18 ans) et la retravailla en 1917. Le concerto allie la virtuosité, les mélodies lyriques et la puissance dramatique de la jeunesse au raffinement et à la sophistication de l’expérience, avec quelques passages plutôt exigeants pour le pianiste.
Rachmaninov entretint avec son collègue compositeur Nikolaï Rimski-Korsakov une relation compliquée, tour à tour amicale et tendue. Shéhérazade, de loin la pièce la plus connue de Rimski-Korsakov, est imprégnée d’orientalisme russe, ce qui n’empêcha pas Rachmaninov de choisir l’œuvre pour l’un de ses enregistrements sur rouleau pour l’American Piano Company, que l’on peut encore trouver en ligne.