- Andrew Manze chef d'orchestre
- Michael Barenboim violon
- Henry Raudales konzertmeister
Edward Elgar et Ralph Vaughan Williams sont sans nul doute deux des compositeurs britanniques les plus appréciés, aujourd’hui encore. Profondément ancrés dans la tradition musicale anglaise, tous deux s’attachent à traduire l’atmosphère caractéristique de leur pays et de son his ...
[lire la suite]
Edward Elgar et Ralph Vaughan Williams sont sans nul doute deux des compositeurs britanniques les plus appréciés, aujourd’hui encore. Profondément ancrés dans la tradition musicale anglaise, tous deux s’attachent à traduire l’atmosphère caractéristique de leur pays et de son histoire. Le chef d’orchestre Andrew Manze est particulièrement familier de ce répertoire.
-----
En 1938, en hommage au chef d’orchestre Sir Henry Wood, Ralph Vaughan Williams mit en musique quelques célèbres vers du Marchand de Venise de Shakespeare. La version originale de Serenade to Music, pour orchestre symphonique et 16 solistes vocaux, se révéla vite peu praticable. Vaughan Williams conçut donc des alternatives, réussissant à préserver, dans sa version pour violon seul et orchestre, la poésie qui marque si profondément dans les versions avec voix. Le soliste Michael Barenboim interprétera ensuite le Concerto pour violon de Robert Groslot, dont la musique est aussi inventive que celle de ses deux collègues anglais.
Les Variations Enigma, Land of Hope and Glory, le Concerto pour violoncelle : la musique d’Edward Elgar est restée gravée dans la mémoire collective. Est-ce pour la façon dont il sut rendre la fantaisie et la poésie, ou pour la profondeur émotionnelle qui touche au cœur ? Quel qu’en soit le secret, sa monumentale Première Symphonie réunit toutes ces caractéristiques ; la presse écrivit d’ailleurs à son sujet : « Pure beauté, sensibilité, tendre expression, une œuvre qui sera comprise par toute l’humanité. »