- Nathalie Muspratt chef d'orchestre
- ReMuA asbl
Après une année de répétitions intensives, plus de 50 enfants partagent la scène avec les musiciens du Brussels Philharmonic : un moment privilégié ! ----- Depuis le mois de septembre, dans deux écoles primaire de Forest (Sainte-Alène et ...
[lire la suite]
Après une année de répétitions intensives, plus de 50 enfants partagent la scène avec les musiciens du Brussels Philharmonic : un moment privilégié !
-----
Depuis le mois de septembre, dans deux écoles primaire de Forest (Sainte-Alène et les Bruyères) et de Bruxelles-centre (Emile André et Baron Steens), plus de 50 enfants de l’orchestre El Sistema Belgium font l’apprentissage d’un instrument.
Encadrés par les musiciens-intervenants de l’asbl ReMuA, au rythme de deux ateliers par semaine, ces enfants de 8 à 12 ans apprennent, après l’école, le violon, le violoncelle, l’alto et la flûte en petits groupes. Une fois par mois, tous ces groupes se réunissent pour vivre l’expérience d'orchestre, rassemblés autour d’un bel objectif : donner le meilleur de soi-même lors du concert de fin d’année, où les enfants joueront en compagnie du Brussels Philharmonic, dans le Studio 4 de Flagey, sous la direction de Nathalie Muspratt.
Cette année, ils nous invitent à découvrir le monde féérique de l'œuvre magistrale de Tchaïkovski, Casse-Noisette, en reprenant de célèbres extraits tels que La danse de la Fée Dragée ou La Valse des Fleurs !
Mené par l’asbl ReMuA, le projet El Sistema Belgium vise à offrir aux enfants, quel que soit leur milieu, un accès à la pratique musicale, via des ateliers collectifs. Au-delà de l’apprentissage d’un instrument de musique “classique”, les enfants s’initient à la citoyenneté, à l’échange, au respect, à l’écoute de soi et des autres, et goûtent avant tout au plaisir de jouer tous ensemble.