- Kazushi Ono chef d'orchestre
- Vlaams Radiokoor
Depuis des siècles, le Stabat Mater offre une source d’inspiration particulière : les émotions très précisément détaillées de la Vierge Marie devant son fils agonisant – la mère face aux souffrances de son enfant – sont intemporelles. De nombreux compositeurs s’en sont inspirés ...
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Depuis des siècles, le Stabat Mater offre une source d’inspiration particulière : les émotions très précisément détaillées de la Vierge Marie devant son fils agonisant – la mère face aux souffrances de son enfant – sont intemporelles. De nombreux compositeurs s’en sont inspirés pour composer des œuvres intenses et poignantes.
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La version d’Antonín Dvorák est sans nul doute la plus émouvante : même les interprètes sont parfois émus aux larmes. Mais derrière cette partition se cache un drame personnel : en composant ce Stabat Mater, Dvorák sublima la perte de sa première fille en 1875.
Un an plus tard, la famille fut à nouveau durement frappée : en quelques mois seulement moururent ses enfants Ruzena et Otakar. Dvorák et sa femme restèrent seuls, et le compositeur se lança à corps perdu dans la composition de son Stabat Mater. Sa seule issue face à cette immense tragédie fut cette œuvre intemporelle qui offre à la fois un espace au deuil et laisse place à l’espoir de la guérison.