introduction

Sa réputation de pianiste virtuose éclipse souvent les qualités de compositeur de Franz Liszt. Son talent l’amena à composer pour le piano, mais aussi pour grand orchestre. Son Concerto pour piano n° 2 a toutefois connu un départ difficile. Souhaitant à tout prix trouver le parfait équilibre entre virtuosité et musicalité, Liszt y a travaillé pendant 24 années. Lorsque la première a finalement eu lieu en 1857, un critique a qualifié l’oeuvre d’« Aventures d’une seule et unique mélodie. »

Confiant et ambitieux avant même de percer véritablement, Gustav Mahler était en train de travailler à ce qui allait devenir sa Symphonie n°1. Son intention était de composer un poème symphonique, mais il lui donna la structure d’une symphonie. La première ayant suscité des critiques négatives, Mahler la remania complètement.

Aujourd’hui, il paraît évident que l’énergie débridée, les clins d’oeil ironiques, les charmantes ballades et l’héroïsme de cette première symphonie annonçaient ce qui allait germer par la suite.

programme

Anna Clyne • This Midnight Hour (2015)
Franz Liszt • Concerto pour piano n° 2 en la majeur
Gustav Mahler
Symphonie n° 1 en ré majeur, 'Titan'

artistes

Stéphane Denève

chef d'orchestre

Stéphane Denève est le directeur musical du Brussels Philharmonic. Nommé en 2015, le chef d'orchestre français inclut dans sa programmation des œuvres du XXIe siècle et de grands classiques, afin de faire dialoguer les répertoires d’hier et de demain.

lire la biographie

Jean-Yves Thibaudet, piano

soliste lire la biographie

Brussels Philharmonic

Concert plus

en pratique

Tickets

à partir de £12.50

lieu

concert

Symphony Hall, 8 Centenary Square, B1 2EA Birmingham | +44 121 780 3333

billetterie

> online
www.thsh.co.uk

mais aussi