Brussels Philharmonic | Concert + Conférece : Atelier Palazzetto Bru…

Atelier Palazzetto Bru Zane

Bruxelles
Flagey

Entrez dans notre atelier et rejoignez notre processus créatif. ----- Bienvenue dans notre atelier, temporairement transformé en capsule temporelle : la légendaire Studio 4 de Flagey. Sur la table de travail, des manuscrits inédits pour orchestre et ténor, issus des co ...

[lire la suite]

PROGRAMME

musique de Louis Vierne / Félicien-César David / Théodore Dubois / Benjamin Godard / Charles-François Gounod / Fernand de La Tombelle / Camille Saint-Saëns / Gabriel Fauré / César Franck / Jules Massenet / Ambroise Thomas / Benjamin Godard / Fernand de La Tombelle

VOTRE JOURNÉE DE CONCERT

∙ 13:00 ouverture des portes
∙ 14:00 concert + conférence Alexandre Dratwicki (FR) (sans entracte)
∙ 15:00 fin

PRATIQUE

Flagey, Studio 4 ∙ Place Sainte-Croix, 1050 Ixellesmobilité

avec le soutien de Beside Tax Shelter et du Tax Shelter belge

« Lorsque l’équipe du Palazzetto Bru Zane s’est intéressée aux œuvres méconnues de Camille Saint-Saëns il y a quelques années, une série de manuscrits pour voix et orchestre a émergé des collections de la Bibliothèque nationale de France. Elle constituait un ensemble varié et séduisant de mélodies avec orchestre, dans la lignée des célèbres Nuits d’été de Berlioz. Se pouvait-il qu’un tel corpus soit resté si longtemps inédit ?

Une lettre du compositeur à sa consœur Marie Jaëll allait nous en dire un peu plus sur son objectif : « Si vous avez envie de l'orchestre pour vos lied ne vous gênez pas, le lied avec orchestre est une nécessité sociale ; s'il y en avait, on ne chanterait pas toujours dans les concerts des airs d'opéra qui y font souvent piteuse figure » (1876).

Au fil des recherches émergea bientôt un continent musical qui paraît encore infini. Cet archipel – sans doute plus d’un millier de titres – regroupe des partitions majoritairement inédites et, pour cette raison, jamais enregistrées. Cette chasse au trésor ne fait que commencer, ce dont témoigne ce programme proposé par le ténor Cyrille Dubois, sous la baguette de Pierre Dumoussaud. »

– Alexandre Dratwicki