- Ilan Volkov chef d'orchestre
- Martin Matalon compositeur
Le tout premier film de science-fiction est Metropolis de Fritz Lang (1927). Une mégaproduction qui resterait non seulement le film allemand le plus cher et le plus célèbre de tous les temps, mais aussi l’un des jalons de l’histoire du cinéma : pas moins de 36 000 figurants et 500 gratte ...
[lire la suite]
Le tout premier film de science-fiction est Metropolis de Fritz Lang (1927). Une mégaproduction qui resterait non seulement le film allemand le plus cher et le plus célèbre de tous les temps, mais aussi l’un des jalons de l’histoire du cinéma : pas moins de 36 000 figurants et 500 gratte-ciel miniatures furent nécessaires pour le tournage.
En 1995, le compositeur argentin Martin Matalon a écrit une nouvelle partition pour Metropolis, à la demande de l’IRCAM (Paris). En utilisant la structure du film comme cadre, il tisse un fin maillage entre l’image et le son, ce qui donne lieu à une musique étonnamment colorée, proche du jazz.