- Bryce Dessner composition & guitare électrique
- André de Ridder chef d'orchestre
- David Chalmin guitare électrique
- Pekka Kuusisto violon
- Alice Sara Ott piano
Bryce Dessner n’est pas seulement le guitariste de The National. Il est en effet le compositeur d’une oeuvre particulièrement vaste. Dans le cadre du festival Ars Musica, le Brussels Philharmonic interprétera sa sinfonietta pour guitare électrique St. Carolyn by the Sea et un concerto pou ...
[lire la suite]
Bryce Dessner n’est pas seulement le guitariste de The National. Il est en effet le compositeur d’une oeuvre particulièrement vaste. Dans le cadre du festival Ars Musica, le Brussels Philharmonic interprétera sa sinfonietta pour guitare électrique St. Carolyn by the Sea et un concerto pour violon en forme de « match de boxe » dédié à Pekka Kuusisto. Nous attendons aussi avec impatience la création belge d’un concerto pour piano dédié à Alice Sara Ott, qui en assurera la partie soliste.
-----
Inspiré par la beauté du jeu pianistique de Alice Sara Ott, et dédié à la sœur du musicien, Jessica Reese Dessner, le concerto pour piano de Bryce Dessner célèbre la danse comme la musique de chorégraphie.
Quant à St. Carolyn by the Sea, inspiré de Big Sur de Jack Kerouac, il traduit les visions hallucinatoires de l’auteur de la Beat Generation en un concerto aux mouvements contrastés, tantôt post-romantiques, tantôt abrupts, interprété par Dessner lui-même et David Chalmin.
Enfin, le concerto pour violon de Bryce Dessner, interprété par le violoniste Pekka Kuusisto, établit un parallèle entre la marche, la promenade ou la randonnée, et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, non loin duquel vit Bryce Dessner. Entre terre et océan, les mouvements de ce concerto pour violon ont été rêvés dans ce voyage symbolique et spatial, pastoral et musical.