Brussels Philharmonic | composer's, note

Composer's note

Hornkonzert (2024)

Jörg Widmann

première belge par le Brussels Philharmonic, Kazushi Ono & Stefan Dohr

25.01.2025 FLAGEY BRUXELLES

co-commande Brussels Philharmonic, Berliner Philharmoniker, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, Swedish Radio Symphony Orchestra, Stavanger Symphony Orchestra & Lucerne Symphony Orchestra

« J’ai toujours rêvé d’écrire un concerto pour cor. Depuis mon plus jeune âge, j’ai été fasciné par le son de cet instrument. En Stefan Dohr, j’ai trouvé le corniste idéal pour donner vie à ce rêve. Grâce à nos échanges et à nos séances de travail, j’ai pu approfondir encore davantage ma compréhension des spécificités et des nuances sonores du cor. »

« Le résultat est un concerto en sept mouvements, d’une durée de près de 40 minutes. Le chiffre sept occupe une place centrale dans mon travail, notamment depuis mon opéra Babylon. Après le premier mouvement, Traumbild, « image de rêve », le deuxième mouvement, Andantino grazioso, reflète mon admiration pour la musique de Carl Maria von Weber – je revisite avec affection un thème de son Concertino pour cor. Le troisième mouvement, Scherzo à la surprise, avec sa virtuosité exubérante pour le cor et l’orchestre, donne l’impression d’une conclusion trompeuse. Le cœur émotionnel de l’œuvre réside cependant dans l’Adagietto, un mouvement intimiste pour cor solo accompagné de cordes, de harpe et de célesta. Dans le cinquième mouvement, Zwischenwelt, « monde intermédiaire », l’orchestre prend le dessus à travers des textures sonores denses, avant de s’effacer progressivement dans des harmonies altérées et des motifs de fanfare, mêlant sons bruités et souffles d’air. L’énigmatique sixième mouvement, Vorahnung, « prémonition », mène à l’un des rares véritables finales que j’ai écrits. Ici, les éléments des mouvements précédents sont rassemblés et fusionnés de manière organique, créant une synthèse entre l’obscurité et la légèreté, entre l’abîme et l’exubérance. »

- Jörg Widmann (mai 2024)

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Qui est Widmann ?

une rencontre avec Jörg Widmann : un homme aux multiples talents - serait-il le « Mozart d'aujourd'hui ? »

SHOSTAKOVICH 5 c Marcel Lennartz Scouts Boy Brussels L1001383 Marcel Lennartz

Shostakovich 5 · 25.01.2025 · Flagey

« La réponse d’un artiste soviétique à une critique justifiée » : tel était le sous-titre dont Shostakovich avait gratifié sa Symphonie n° 5. Une œuvre où tout n’est qu’ambiguïté : l’ordre qui devient désordre, la joie qui s’étouffe, l’harmonie qui se fait stridente. Rien, en fait, auquel le régime puisse trouver à redire, même si Shostakovich y traduit en musique l’oppression de son peuple.