Wies de Boevé est l’un des contrebassistes les plus couronnés de succès d’Europe : premier lauréat de six grands concours internationaux, dont l’ARD de Munich en 2016, le Bottesini de Crema en 2017 et le Deutscher Musikwettbewerb en 2015, pour n’en citer que quelques-uns. Il est connu pour la délicatesse de son jeu, la fraîcheur de sa musicalité teintée d’un regard critique sur la partition et la rondeur de ses tonalités.

Né à Malines, il suit l’enseignement de Lode Leire au conservatoire d’Anvers et entame ses études de contrebasse. Wies de Boevé capte rapidement l’attention de Maurice Aerts, qui le suit de près et l’encourage à élargir sans cesse ses horizons musicaux. C’est ainsi qu’il poursuit sa formation à Zürich auprès de Duncan McTier, avant d’intégrer la Karajan-Orchesterakademie du Philharmonique de Berlin, où il acquiert de l’expérience au sein de cet orchestre renommé, tout en suivant les leçons des contrebassistes solistes Janne Saksala et Esko Laine. Parallèlement, il obtient son diplôme de soliste auprès de Božo Paradžik à Lucerne et achève ses études en passant le prestigieux Konzertexamen à la Haute école des arts berlinoise Hanns Eisler, auprès de Matthew McDonald.

Wies de Boevé aime présenter la contrebasse sous toutes ses facettes et interpréter sur scène des solos méconnus composés pour cet instrument. Aussi a-t-il joué des concertos pour contrebasse, accompagné notamment par l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de chambre de Munich, l’Orchestre symphonique de Lucerne et le Thessaloniki State Symphony Orchestra, recueillant chaque fois les acclamations du public et des critiques. Toujours en soliste, il s’est produit en récital avec le pianiste Tomoko Takahashi et en formation de musique de chambre, qui réserve un rôle particulier à la contrebasse.

Mais Wies de Boevé est également très actif en tant que musicien d’orchestre. Il est depuis 2015 contrebassiste co-soliste à l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, sous la direction du chef Mariss Jansons. Il a aussi joué avec d’autres grands orchestres comme le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de Vienne, le Koninklijk Concertgebouw Orkest d’Amsterdam et l’Orchestre symphonique de Londres.

des concerts avec Wies de Boevé, contrebasse