Cosmologue de renommée internationale, Hertog était également un proche associé de Stephen Hawking durant de nombreuses années, et a travaillé en tant que rechercheur à l’université de Californie et au CERN à Genève.

Thomas Hertog étudie la physique à la KU Leuven et obtient son doctorat à l’université de Cambridge avec une thèse dans laquelle il étudie l’origine de l’expansion cosmique. De 2002 à 2005, il travaille comme chercheur à l’université de Californie puis devient chercheur au CERN à Genève. Hertog rentre en Belgique en 2011 : il est actuellement professeur de physique à l’Institut de physique théorique de la KU Leuven et membre des Instituts internationaux de physique et de chimie Solvay.

Cosmologue de renommée internationale, il a travaillé en étroite collaboration avec Stephen Hawking. À la KU Leuven, il dirige un groupe de recherche qui étudie le Big Bang sur la base de la théorie des cordes. Il dirige également la participation belge à la mission phare de l’Agence spatiale européenne (ESA) dédiée aux ondes gravitationnelles, vibrations du tissu spatial prédites par Einstein. Hertog est titulaire d’une bourse Consolidator Grant de l’European Research Council. Depuis quelques années, il s’intéresse à la vulgarisation scientifique.

des concerts avec Thomas Hertog