Thomas Blondelle chante Prince Danilo, l'attaché militaire marsovien et ancien amoureux de Missia.

Le ténor belge Thomas Blondelle (°1982, Bruges) a étudié le chant, le piano, la composition et la musique de chambre au Conservatoire municipal de Bruges. Il a également étudié la musicologie à la KU Leuven. Thomas Blondelle est notamment lauréat du Concours de chant du Belvédère à Vienne (2012), du Concours Reine Élisabeth (2e prix, 2011) et du Prix Jacques Dôme (2e prix, 2002).

Au cours de la saison 2018-2019, Thomas Blondelle interprète notamment le tambour-major dans Wozzeck, Erik dans Le Hollandais volant, Hérode dans Salomé et Eisenstein dans La Chauve-souris à l’Opéra allemand de Berlin. Il apparaît aussi dans le rôle du Prince dans L’Amour des trois oranges à l’Opéra comique de Berlin, de Danilo dans La Veuve joyeuse avec le Brussels Philharmonic, de Candide dans Candide, de Titus dans La Clémence de Titus, d’Idomeneo dans Idomeneo, d’Hérode dans Salomé et de Walther dans Les Maîtres chanteurs de Nuremberg au Théâtre de la Hesse à Wiesbaden. En janvier 2019, une tournée l’emmènera au Japon avec l’orchestre symphonique de l’Opéra populaire de Vienne. Depuis 2019, Thomas Blondelle est membre fixe de l’ensemble de l’Opéra allemand de Berlin. Précédemment, il était lié au Théâtre municipal de Braunschweig.

Outre son activité à Berlin, il est régulièrement invité dans d’autres opéras. Il a ainsi incarné Melchior Gabor dans la création mondiale L’Éveil du printemps de Benoît Mernier à La Monnaie (2007), un rôle qu’il a repris en 2008 à l’Opéra national du Rhin à Strasbourg. Il a également été invité par l’Opéra d’État de Bavière, l’Opéra populaire de Vienne, le Festival de musique du Schleswig-Holstein, le Festival de Saito Kinen, l’Opéra d’Amsterdam et les BBC Proms.

Thomas Blondelle a été soliste avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, le Chœur de chambre du RIAS, l’Opéra national de Lorraine à Nancy, l’Orchestre symphonique Saint Gall, l’ Orchestre philharmonique de Stuttgar, l’Orchestre symphonique de la WDR de Cologne, l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, l’Orchestre de Monte-Carlo, l’Orchestre de Paris, le Brussels Philharmonic et le New York Philharmonic.

www.thomasblondelle.com

des concerts avec Thomas Blondelle, ténor