Hôte régulier des orchestres de la BBC, le chef britannique Rumon Gamba a déjà dirigé les BBC Proms à plusieurs reprises. Il est chef principal et directeur musical du NorrlandsOperan (2008-2015), chef principal de l’Aalborg Symfoniorkester (2011-2015), et chef principal et directeur musical de l’Orchestre symphonique d’Islande (2002-2010).

Cette saison, Rumon Gamba est notamment invité par l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre symphonique de Göteborg, le BBC Philharmonic, l’Orchestre symphonique de Bilkent, la Philharmonie de Szczecin et le WDR Rundfunk. Il dirige également Rigoletto au Scottish Opera dans une mise en scène de Matthew Richardson. Toujours à l’opéra, on l’a déjà vu précédemment à la direction d’orchestre pour Carmen, La bohème, Otello et Candide. Dans le cadre des célébrations d’Umeå Capitale européenne de la culture 2014, il a dirigé le NorrlandsOperan dans une production en plein air d’Elektra par La Fura dels Baus.

Grand défenseur de la nouvelle musique, Rumon Gamba a dirigé de nombreuses créations mondiales, dont Two Boys de Nico Muhly à l’English National Opera et Viola Concerto de Brett Dean avec le compositeur lui-même et l’Orchestre symphonique de la BBC ; il a aussi dirigé la première de Blood on the Floor et Scherzoid de Mark-Anthony Turnage avec le NorrlandsOperan, et la première australienne de la version originale de la Symphonie n° 5 de Sibelius avec le Queensland Symphony Orchestra. En 2017, il a pu diriger l’ensemble de jazz « Bang on a Can All-Stars » et le Proms Youth Ensemble dans une commission de Michael Gordon pour la BBC.

Rumon Gamba a un contrat d’exclusivité avec le label Chandos, pour lequel il a réalisé de nombreux enregistrements : la série Orchestral Works de Vincent D’Indy avec l’Orchestre symphonique d’Islande (nommé aux Grammy Awards), la musique du compositeur suédois Dag Wirén avec l’Orchestre symphonique d’Islande et l’album British Tone Poems Vol. 1 avec le BBC National Orchestra of Wales.

Rumon Gamba a été l’élève de Colin Metters à la Royal Academy of Music et fut le premier étudiant en direction d’orchestre à se voir décerné le DipRAM. En 1998, il a remporté le Lloyds Bank BBC Young Musicians Conductors Workshop. Il est ensuite devenu assistant et chef d’orchestre associé du BBC Philharmonic. Il a été nommé Fellow de la Royal Academy of Music en 2017.

des concerts avec Rumon Gamba