“a very honest, extraordinary and sensitive artist”
- martha argerich

14 ans après sa victoire au 15ème Concours International Chopin de Varsovie, Rafal Blechacz s’est imposé comme l’un des tous meilleurs pianistes sur la scène internationale et est reconnu aussi bien par le public que par la critique pour ses interprétations virtuoses et sa profonde musicalité. En octobre 2005, Rafal Blechacz remporte, à l’unanimité du jury, le 1er prix du 15e Concours Frédéric Chopin de Varsovie.

Sa victoire au Concours Chopin lui ouvre les portes des salles les plus prestigieuses du monde entier, notamment la Philharmonie de Berlin, le théâtre du Prince-Régent à Munich, la Salle Pleyel à Paris, le Wigmore Hall à Londres, le Queen’s Hall à Édimbourg, le Concertgebouw à Amsterdam, la Scala à Milan, le Konzerthaus à Vienne, le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, ainsi qu'à New York, à Boston, à Atlanta, à Vancouver, à Tokyo, en Corée et à Taiwan. Il collabre avec les orchestres les plus prestigieux comme le London Philharmonic Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Mahler Chamber Orchestra, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le NDR Elbphilharmonie Orchester, le Rotterdam Philharmonic Orchestra, l’Orchestra dell 'Accademia di Santa Cecilia, le Tonhalle-Orchester Zürich, le Minnesota Orchestra, et le Detroit Symphony Orchestra.

Parmi les moments forts de la saison 2018-19, mentionnons les concerts avec le hr-Sinfonieorchester, le Mozarteumorchester Salzburg, une tournée en Europe avec l’Orchestre symphonique de Montréal, et récitals notamment au Town Hall Birmingham, au Beethovenhaus Bonn, au Teatro Filarmonico de Vérone, au Wigmore Hall à Londres, à la Philharmonie Berlin, au Konzerthaus Dortmund et à la Tonhalle Zürich.

En 2006, Rafal Blechacz signe un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon. Son premier disque, les Préludes de Chopin sort en octobre 2007 et rencontre un grand succès (disque d’or puis platine en quelques semaines, Diapason d’Or, Echo Klassik). En 2009, il grave les Concertos pour piano de Chopin avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Jerzy Semkov (« Preis der Deutschen Schallplattenkritik »). En 2012, il reçoit l’Echo Klassik pour son disque consacré à Debussy et Szymanowski dans la catégorie « Enregistrement solo de l’année ». Rafal Blechacz retourne à Chopin pour son disque sorti en 2013, avec l’enregistrement des Polonaises n°1 à 7 (« Preis der Deutschen Schallplattenkritik » et disque d’or dès le premier jour de sortie). Son dernier CD sorti en 2017 met à l’honneur des œuvres de J.S Bach.

Né en Pologne en 1985, Rafal Blechacz commence le piano à 5 ans et poursuit ses études à l’Académie de Musique Arthur Rubinstein à Bydgoszcz. En mai 2007, il est diplômé du Conservatoire Feliks Nowowiejski à Bydgoszcz dans la classe de Katarzyna Popowa-Zydron. La singularité du travail de Rafał Blechacz a été reconnue en 2010 par le Premio Internazionale Accademia Chigiana, décerné chaque année par l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne à un pianiste ou un violoniste d’exception. En 2014, il a été couronné du Gilmore Artist Award, prix prestigieux qui n’est remis que tous les quatre ans en reconnaissance d’une « aptitude pianistique extraordinaire ». En 2015, lors de son concert à la Philharmonie de Varsovie, Rafal Blechacz reçoit la médaille du Chevalier de l’ordre Polonia Restituta.

www.blechacz.net

des concerts avec Rafał Blechacz, piano