Décrit par Gramophone comme « l'interprète le plus novateur et le plus brillant de tous », Nikolaï Lugansky est un pianiste d'une profondeur et d'une polyvalence extraordinaires.

Décrit par Gramophone comme « l'interprète le plus novateur et le plus brillant de tous », Nikolaï Lugansky est un pianiste d'une profondeur et d'une polyvalence extraordinaires.

Il travaille régulièrement avec des chefs d'orchestre de haut niveau tels que Osmo Vänskä, Yuri Temirkanov, Mikhaïl Pletnev, Gianandrea Noseda ou Vladimir Jurowski. Pour ses concerts de la saison 2018-19 on peut citer parmi les temps forts, ses engagements avec l’Orchestre symphonique du Minnesota, l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, l’Orchestra de Paris, l’Orchestre national de Russie, l’Orchestre national d'Espagne, et les orchestres symphoniques d’Islande et de Bamberg. Il participera également à des tournées en Chine avec l’Orchestre national de France et en Taipei et en Japon avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg.

Nikolai Lugansky donne également des récitals dans le monde entier. On pourra prochainement l’applaudir au International Piano Series London, au Muziekgebouw aan ’t IJ Amsterdam, et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Lugansky est artiste en résidence à Flagey. Il participe régulièrement à des festivals parmi les plus prestigieux, dont Verbier, Tanglewood et Ravinia. Pour la musique de chambre il joue souvent avec Vadim Repin, Alexandre Kniazev, Mischa Maisky ou Leonidas Kavakos.

Les enregistrements de Nikolai Lugansky lui ont valu de nombreuses récompenses, dont, plus récemment, un Diapason d'Or et le Prix ECHO Klassik pour son récital consacré aux sonates pour piano de Rachmaninov, et le Gramophone Editor's Choice pour son enregistrement avec Kent Nagano et le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin de concertos de Grieg et de Prokofiev. Son enregistrement de l'intégrale des Préludes de Rachmaninov a été distringué par un Diapason d'or et un Choc de Classica.

En Russie, Lugansky est directeur artistique du Festival Rachmaninov de Tambov et il soutient activement le Musée-domaine Rachmaninov à Ivanovka, où il joue régulièrement.

Nikolai Lugansky a étudié à l’Êcole centrale de musique de Moscou dans les classes de Tatiana Kestner, puis de Tatiana Nikolaïeva, et au Conservatoire de Moscou dans la classe de Sergueï Dorensky. En avril 2013, il est nommé Artiste du Peuple de Russie.

des concerts avec Nikolai Lugansky