Le jeune chef et étoile montante Kensho Watanabe est chef assistant de l'Orchestre de Philadelphie depuis la saison 2016-2017.

Kensho Watanabe est aujourd’hui chef assistant de l’Orchestre de Philadelphie. Précédemment, il a assisté Yannick Nézet-Séguin au Curtis Institute of Music de 2013 à 2015 et en avril 2017, la critique a salué son entrée à l’Orchestre de Philadelphie avec le pianiste Daniil Trifonov. Il a récemment dirigé l’Orchestre au festival Bravo! Vail ainsi que des concerts au Mann Center et au Saratoga Performing Arts Centre.

Parmi ses derniers temps forts, citons ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Houston et l’Orchestre philharmonique de Rotterdam ainsi que sa première prestation au Festival Matsimoto, au Japon. La saison 2018-2019 est notamment marquée par sa direction de l’Orchestre national royal d’Écosse, l’Orchestre symphonique de Détroit et le BBC National Orchestra of Wales, sans oublier son retour à l’Orchestre Métropolitain de Montréal. Il est également remonté sur scène à Philadelphia pour diriger trois concerts prévus à l’abonnement de l’Orchestre de Philadelphie en janvier 2019.

Aussi à l’aise dans le répertoire symphonique que d’opéra, Kensho Watanabe a dirigé de nombreux opéras au Curtis Opera Theatre. Il a également dirigé La rondine de Puccini en 2017 et La bohème en 2015. Il a par ailleurs assisté Yannick Nézet-Séguin dans le cadre d’une nouvelle production d’Elektra de Richard Strauss à l’Opéra de Montréal. Violoniste accompli, Kensho Watanabe est diplômé d’une maîtrise en musique à l’école de musique de l’Université de Yale et a été violoniste suppléant à l’Orchestre de Philadelphie de 2012 à 2016. Conscient de l’importance de la formation et du perfectionnement des jeunes musiciens, il officie au Greenwood Music Camp depuis 2007, dont il dirige aujourd’hui l’orchestre.

Kensho Watanabe est diplômé du Curtis Institute of Music, où il a bénéficié de l’enseignement qualifié en direction d’orchestre d’Otto-Werner Mueller. Il est également titulaire d’un Bachelor scientifique de l’Université de Yale, où il a étudié la biologie moléculaire, cellulaire et du développement.

www.kenshowatanabe.com

des concerts avec Kensho Watanabe