Guillaume Connesson fait indéniablement partie des compositeurs majeurs du 21e siècle. Les grands orchestres du monde entier jouent son répertoire extrêmement étendu et éclectique. Il remporte une Victoire de la Musique en 2015 ainsi que le Grand Prix de la Sacem en 2012.

“Guillaume Connesson really knows how to write. His scoring is brilliant, but more importantly he has ideas. He writes tunes and motives that are attractive, capable of development, and individual.”
- classics today

Guillaume Connesson est né à Boulogne-Billancourt en France. Il a d’abord étudié au conservatoire de sa ville natale avant de rejoindre la classe de direction d’orchestre de Dominique Rouits et celle d’orchestration d’Alain Louvier à Paris.

De 1999 à 2003, il était compositeur en résidence de l’Orchestre National des Pays de la Loire, un poste qu’il a occupé également au Royal Scottish National Orchestra et à l’Orchestre National de Lyon. Il a écrit des œuvres commandées par des orchestres tels que le Koninklijk Concertgebouworkest, le Philadelphia Orchestra, l’Orchestre National de France ou encore le Chicago Symphony Orchestra. En 2015, ses compositions ont été récompensées par une prestigieuse Victoire de la musique.

D’un point de vue stylistique, Connesson déclare être influencé par des compositeurs variés allant de François Couperin à Richard Wagner, Richard Strauss, Claude Debussy, Maurice Ravel et Igor Stravinski en passant par Olivier Messiaen, Henri Dutilleux, Steve Reich, John Adams et même le compositeur de musique de film John Williams.