Alexander Hanson est reconnu pour son expérience variée en tant que chef d’orchestre et pour son savoir-faire musical. Il a commencé comme trompettiste, mais sa passion grandissante pour la direction d’orchestre l’a poussé à intégrer la prestigieuse Académie Sibelius à Helsinki, où il a obtenu son diplôme avec distinction.

Alexander Hanson est reconnu pour son expérience variée en tant que chef d’orchestre et pour son savoir-faire musical. Il a commencé comme trompettiste et a étudié à l’Académie royale de musique de Stockholm. Sa passion grandissante pour la direction d’orchestre l’a poussé à intégrer la prestigieuse Académie Sibelius à Helsinki, où il a obtenu son diplôme avec distinction. Au cours de sa formation, il a étudié la direction d’orchestre avec les professeurs Leif Segerstam et Jorma Panula.

Alexander Hanson travaille avec tous les grands orchestres suédois, comme l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique de la radio suédoise, l’Orchestre symphonique de Norrköping, l’Orchestre symphonique de Malmö, l’Orchestre symphonique de Göteborg, l’Orchestre de chambre de Suède et le Kungliga Hovkapellet à Stockholm, ainsi qu’avec de célèbres orchestres européens comme l’Orchestre philharmonique royal, le Brussels Philarmonic, l’Orchestre Tonkünstler, l’Orchestre symphonique de Trondheim, l’Orchestre symphonique d’Aarhus, l’Orchestre symphonique d’Aalborg et d’autres encore.

Depuis 2011, il est chef d’orchestre invité à l’Opéra de Göteborg, en Suède, où il a dirigé « Gianni Schicchi » de Puccini et « Les sept péchés capitaux » de Weills, en 2017. En 2016, il a dirigé le ballet « Roméo et Juliette », de Prokofiev, avec le Ballet du Semperoper de Dresde, lors de son passage à l’Opéra de Göteborg. Alexander Hanson est le directeur musical de la production « Le bossu de Notre-Dame » à l’Opéra de Göteborg pour 2018-2019.

Chef d’orchestre prolifique, il est également bien représenté dans l’industrie du disque grâce à ses collaborations avec l’Orchestre philarmonique royal de Stockholm, l’Orchestre symphonique de Norrköping, l’Orchestre symphonique de Malmö, l’Orchestre symphonique de Gävle, le Dalasinfoniettan et le Göteborg Wind Orchestra. Alexander Hanson a été chef d’orchestre principal et directeur artistique du Göteborg Wind Orchestra entre 2005 et 2012, puis de l’orchestre militaire de Norvège du Nord entre 2014 et 2017. Il a été nommé chef d’orchestre principal et directeur artistique de l’Orchestre de la Marine royale suédoise en 2018. Il vit actuellement à Stockholm.