Brussels Philharmonic | aimez-vous, schönberg

Aimez-vous Schönberg ?

150 ans Arnold Schönberg

Cette année, Flagey célèbre le 150e anniversaire d’Arnold Schönberg tout au long d’un week-end émaillé de concerts et d’artistes exceptionnels. Schönberg était un visionnaire musical qui a su capter la singularité de l’esprit de son temps. Enracinées dans le romantisme, ses idées musicales sont une source d’inspiration essentielle du répertoire du XXe siècle.

Plongez dans l'univers d'Arnold Schönberg grâce à la collection de contenus inspirants ci-dessous.

« Nous donnerons deux concerts consacrés à Schönberg, le représentant de la génération après celle de Mahler. Il est très intéressant d’observer l’évolution du langage musical dans son travail. Schönberg est connu pour être un compositeur difficile d’accès, mais les pièces que nous jouerons se situent à la frontière entre romantisme et modernité. » – Kazushi Ono

concerts brussels philharmonic

Schoenberg Spraypaint P G

Aimez-vous Schönberg ?

Arnold. Schönberg. Vous commencez déjà à trembler ? La plupart de ses œuvres ont plus d’un siècle. En 2024, nous célébrerons le cent cinquantième anniversaire de sa naissance. Et pourtant, rien que son nom suscite aujourd’hui encore des réactions viscérales. Schoenberg a toujours été confronté à ce problème. Même de son vivant, il a dû faire face à d’innombrables réactions négatives de la part du public. Mais pourquoi ?

Pierrot lunaire 1924 klee

mi-chemin entre le chant et la parole

Pierrot lunaire est basé sur des poèmes du poète belge Albert Giraud, plus tard adaptés par Otto Erich Hartleben et mis en musique par Arnold Schönberg. Commandé par Albertine Zehme, connue pour mêler poésie et musique, l'œuvre emblématique de Schönberg est devenue la première composition écrite entièrement pour le Sprechgesang, un style unique entre chant et parole. Lisez les poèmes et la traduction !

011

Schönberg : le peintre

des partitions aux pinceaux : nous connaissons Arnold Schönberg en tant que compositeur, pédagogue et théoricien révolutionnaire, mais également en tant que peintre

Csm Schoenberg Portraet Arnold Schoeberg Center Wien 63a0c230a2

How One Becomes Lonely

"My Verklärte Nacht, written before the beginning of this century–hence a work of my first period, has made me a kind of reputation." Read the article How One Becomes Lonely by Arnold Schönberg (2 oct 1937).